Vous êtes ici : Accueil > Nos enseignements > Ouverture internationale > Italien et filière binationale (ESABAC)

L’ESABAC, qu’est-ce que c’est ?

L’ESABAC est un double diplôme permettant d’obtenir à la fois l’Esame di Stato (examen d’Etat) italien et le Baccalauréat français.

Pourquoi choisir une section ESABAC ?

Avec le diplôme d’Etat italien, il est possible de s’inscrire dans toute université italienne, sans devoir passer un test linguistique attestant de la maîtrise de la langue.
De manière plus générale, l’ESABAC certifie la parfaite connaissance d’une langue et d’une culture étrangères. Dans un contexte de mondialisation, la maîtrise d’une langue – autre que l’anglais – constitue un atout majeur pour s’insérer sur le marché du travail.

Qui peut intégrer une section ESABAC ?
Tout élève réellement motivé, ayant étudié l’italien au collège, peut intégrer la section ESABAC.
La section ESABAC n’a nullement vocation à accueillir des élèves qui seraient déjà bilingues. Elle ambitionne en revanche de conduire les élèves, au terme d’un cycle de trois ans, au bilinguisme.

Que fait-on en section ESABAC ?
La section ESABAC commence en classe de Seconde et se termine en classe de Terminale (générale).
La section ESABAC prévoit un horaire et un programme normaux dans toutes les disciplines autres que l’histoire-géographie et italien (langue et lettres).
L’enseignement d’histoire-géographie est dispensé en langue italienne, à hauteur de 3h/semaine en classe de Seconde, et de 4h/semaine en classes de Première et de Terminale. Le programme intègre des éléments d’histoire italienne au programme français.
De même, un enseignement de littérature italienne est prévu, à hauteur de 3h/semaine en classe de Seconde, et de 4h/semaine en classes de Première et de Terminale.

Voyages et échanges en ESABAC
La section ESABAC offre l’opportunité d’effectuer des voyages et des échanges linguistiques en Italie. Les élèves partent deux années sur les trois prévues par le cursus.

Cristina GURRADO et Giuseppe MORANTE, professeurs de la section ESABAC

• Pourquoi apprendre l’Italien ? - Mai 2016

Pourquoi apprendre l’italien ?
    L’italien est une langue d’origine latine dont les structures de la phrase sont semblables à celles de la langue française.
    L’italien est un atout sur le CV, car l’Italie est un important partner commercial de la France (deuxième pays importateur)
    L’Italie est un pays riche de traditions, histoire, art.
    L’Italien est une langue chantante.
    L’italien peut apporter beaucoup des points au Baccalauréat (coef 4 en L et 2 en S/ES)
    Pour toutes les filières S/ES/L
    Pour (...)

• Consulat italien : journée d’orientation post-bac pour les élèves ESABAC - Février 2016

Le 13 février 2016 de 9h à 13h30
    Le Consulat italien organise, pour la troisième année consécutive une journée d’orientation post-bac.
    Ce dispositif s’adresse aux élèves des sections ESABAC de l’Ile de France ainsi qu’aux autres sections internationales (lycées de Saint Germain en Laye et Honoré de Balzac, le lycée italien L. Da Vinci, le lycée La Tour).
    L’objectif premier de cette journée est de rencontrer, dans un contexte extrascolaire et informel, nombreux professionnels issus des meilleures (...)

• Le saviez-vous ? - Janvier 2016

Le Logo ESABAC du lycée a été crée par Lila Betoulaud, élève en Esabac qui a gagné le concours "dessine-moi le logo ESABAC". Concours proposé par les professeurs Esabac et d’Italien du lycée : Mme Gurrado, M. Morante et Mme De Lucia.

• La dieta mediterranea selon les élèves de 1LV3 - Mars 2014

Les élèves de 1ère LV3 ont travaillé en groupe sur la "dieta mediterranea" et sur les produits qui la caractérisent.... voilà donc Alexia, Juliette et Laurene présenter leur travail sur "La pasta"... ont suivi des productions sur "Il mascarpone" (Laura, Juliette D., Sana et Amazone) et "La mozzarella" (Caroline, Mathilde et Jean-Kevin).
    Les élèves devaient choisir donc un produit, en faire une fiche d’identité avec une photo et écrire une recette. La consigne était d’utiliser des mots de liaison tels (...)

• ITALIEN...LV2... LV3...ESABAC - Décembre 2013

ITALIEN…. LV2….LV3….
    L’italien au lycée Albert Camus est proposé en LV2 et en LV3.
    En LV2 en continuité de l’enseignement du collège, de la 2nde à la Terminale deux heures par semaine avec des groupes réduits.
    En LV3 l’italien peut être choisi en tant qu’enseignement d’exploration, de la 2nde à la Terminale, c’est l’occasion de découvrir la langue, la civilisation et la culture italienne.
    Les supports utilisés pour l’apprentissage, sont variés : manuel, documents authentiques, chansons, extraits tirés (...)

• Les épreuves de la section ESABAC - Décembre 2013

Épreuves Esabac
    1 - Épreuve d’histoire-géographie
    a) Nature de l’épreuve L’épreuve écrite d’histoire-géographie pour la double délivrance du baccalauréat et de l’Esame di Stato porte sur le programme d’enseignement spécifique au dispositif Esabac de la classe terminale. Elle est rédigée en italien.
    b) Objectifs de l’épreuve L’épreuve d’histoire-géographie du baccalauréat a pour objectif d’évaluer l’aptitude du candidat à mobiliser les savoirs et les notions des programmes, connaissances fondamentales pour la (...)