Vous êtes ici : Accueil > Nos enseignements > Ouverture internationale > Anglais et filière euro

Horaires :

2de : 1h/semaine d’histoire-géographie en anglais
1ère et Terminale : 1h/semaine d’histoire-géographie en anglais + 1h/semaine d’anglais en lien avec les thématiques de l’option, en plus de l’horaire de LV1.

Mention européenne :

La mention européenne au bac est obtenue à deux conditions :
- Une note d’au moins 12/20 à l’épreuve écrite d’anglais LV1 ;
- Une note d’au moins 10/20 à l’épreuve spécifique de l’option européenne :
Cette note est constituée à 20 % par la note de contrôle continu obtenue dans le cadre de l’option au cours de l’année de terminale et à 80 % par la note obtenue à l’épreuve orale « option européenne » à la fin de l’année de terminale.

La mention européenne facilite l’inscription dans une université anglo-saxonne, permet d’accéder plus facilement aux doubles cursus tels les bi-licences droit/anglais et est un atout pour l’entrée dans les filières sélectives telles que les classes préparatoires, le renforcement linguistique acquis au lycée permettant aux élèves de disposer d’un bagage solide en anglais et en culture et civilisation anglo-saxonnes.

Épreuve orale du bac :

Celle-ci se déroule en 20 mn, devant un jury composé d‘un professeur d’anglais et d’un professeur d’histoire-géographie anglophone. Les candidats ont 20 mn pour préparer un exposé oral à partir de documents portant sur le programme de l’option en Terminale. L’exposé oral (10 mn) fait ensuite l’objet de questions.

Sont évaluées :
- la précision de la langue, la richesse du vocabulaire, l’aisance de la prise de parole ;
- la précision des analyses et des connaissances, la bonne compréhension des documents.

Dans les dernières minutes de l’épreuve, le jury ouvre le dialogue sur les activités organisées dans le cadre de l’option (expositions, échanges, voyages …).

Echanges et voyages :

En 1ère, un échange est organisé avec un lycée suédois à Stockholm : après avoir accueilli leur correspondant suédois pendant une semaine, les élèves font un séjour d’une semaine à Stockholm, avec hébergement dans la famille de leur correspondant, cours suivis au lycée en anglais, visite de la ville (vieille ville, parlement, hôtel de ville où sont remis les Prix Nobel, Skansen Museum, Vasa Museum …) et deux jours de stage d’observation en milieu professionnel (entreprise, école, restaurant …), dans un milieu anglophone.

Accueil au lycée Blackebergs à Stockholm

En Terminale, en lien avec l’une des questions du programme : « Etude d’une ville mondiale : Londres », un séjour de deux jours est organisé à Londres, incluant notamment les visites en anglais du Londres victorien et du quartier de la City.

Les élèves de Terminale européenne devant la Tate Britain

• Statue of Liberty TV show - 7 avril

Le 30 mars 2017, 26 élèves de TS ont réalisé une émission TV su le thème de la Statue de la Liberté et son évolution en tant que symbole en particulier depuis l’élection de Donald Trump. Statue of Liberty TV Show from eartault

• The Giver pour les TL, TS2 et TS3 - 19 mars

Mercredi 15 mars, environ 80 élèves ont assisté à la projection du film The Giver en VOSTFR et ont eu la chance de rencontrer Odile Manforti qui a traduit les sous-titres du film et Philippe Sarrazin qui en a traduit la version française.
    Ils ont, l’un et l’autre, parlé de leur métier et présenté les logiciels avec lesquels ils travaillent.
    Plusieurs élèves se sont prêté au jeu du doublage.
    Merci aux traducteurs et aux élèves pour la qualité de leurs échanges et à l’équipe du cinéma L’Hélios qui nous a (...)

• Let’s travel the world with Postcrossing ! - Mai 2016

Cette année, 7 classes du lycée ont participé à un projet d’échange de cartes postales : environ 300 cartes reçues de 55 pays différents partout dans le monde. C’était enrichissant, passionnant et excitant de recevoir de nouvelles cartes chaque semaine. Un excellent moyen de s’ouvrir au monde et à de nouvelles cultures. Les grandes gagnantes de l’édition 2016 sont : Capucine & Nasrène de T12. Elles ont parcouru plus de 250,861 km (cartes envoyées et reçues) n°2 : Chloé de T03 avec 179,952 km (...)

• Goodbye Darlene ! - Mai 2016

Après 6 mois passés avec nous, Darlene est repartie vers le soleil de Californie, riche de nouvelles expériences, de nouvelles rencontres et de nombreux souvenirs. Elle nous a laissé ce diaporama avant de partir.
    Bye bye Darlene !!

• Les 103, 111, T02 et T05 à la rencontre des superhéros - Mai 2016

Le mercredi 6 avril, les 103, 111, T02 et T05 ont pu profiter de la projection du film Batman vs. Superman en VOSTFR au cinéma l’Hélios de Colombes. Ils ont ensuite pu rencontrer Franck, expert en comics et films de superhéros et Céline, tous les 2 de l’équipe du cinéma. Nous avons pu échanger sur l’évolution de la figure du superhéros au cinéma.
    Cliquez sur le diaporama : Sortie ciné batman vs superman from (...)

• Les T03, 104 CAV et T12 en pleine utopie - Mai 2016

Le 5 avril, l’équipe du cinéma L’Hélios de Colombes a accueilli les classes de 104 CAV, les T03 et les T12 pour une projection du film The Giver. Les élèves ont ensuite eu la chance de rencontrer Odile Manforti, tradutrice des sous-titres du film et Philippe Sarrazin, traducteur de la VF.
    Cliquez sur le diaporama pour voir un résumé de la matinée. Sortie ciné the giver from eartault

• Les 1ère L à l’exposition Jeff Koons - Janvier 2015

Les élèves qui suivent l’enseignement de langue approfondie en anglais en 1ère L sont allés à l’exposition Jeff Koons lundi 8 décembre au centre Pompidou, dans le cadre d’une séquence de cours intitulée Is this art ?
    Les élèves ont bénéficié des explications d’un conférencier, et ont rédigé de courts commentaires sur une oeuvre qui les a particulièrement marqués. Ils les partagent ci-dessous, in English of course ! (en cours de rédaction...)
    Loopy, 1999. Through this painting, Jeff Koons tries to throw us in (...)