Accueil > Nos enseignements > Ouverture internationale > Anglais et filière euro

Anglais et filière euro

Horaires :

2nde, 1ère et Terminale : 1h/semaine d’histoire-géographie en anglais + 1h/semaine d’anglais en lien avec les thématiques de l’option, en plus de l’horaire de LV1.

Mention européenne :

La mention européenne au bac est obtenue à deux conditions :
 Une note d’au moins 12/20 à l’épreuve écrite d’anglais LV1 ;
 Une note d’au moins 10/20 à l’épreuve spécifique de l’option européenne :
Cette note est constituée à 20 % par la note de contrôle continu obtenue dans le cadre de l’option au cours de l’année de terminale et à 80 % par la note obtenue à l’épreuve orale « option européenne » à la fin de l’année de terminale.

La mention européenne facilite l’inscription dans une université anglo-saxonne, permet d’accéder plus facilement aux doubles cursus tels les bi-licences droit/anglais et est un atout pour l’entrée dans les filières sélectives telles que les classes préparatoires, le renforcement linguistique acquis au lycée permettant aux élèves de disposer d’un bagage solide en anglais et en culture et civilisation anglo-saxonnes.

Épreuve orale du bac :

Celle-ci se déroule en 20 mn, devant un jury composé d‘un professeur d’anglais et d’un professeur d’histoire-géographie anglophone. Les candidats ont 20 mn pour préparer un exposé oral à partir de documents portant sur le programme de l’option en Terminale. L’exposé oral (10 mn) fait ensuite l’objet de questions.

Sont évaluées :
 la précision de la langue, la richesse du vocabulaire, l’aisance de la prise de parole ;
 la précision des analyses et des connaissances, la bonne compréhension des documents.

Dans la 2e partie de l’épreuve, le jury ouvre le dialogue sur les activités organisées dans le cadre de l’option (expositions, échanges, voyages …).

Echanges et voyages :

En 1ère, un échange est organisé avec un lycée suédois à Stockholm : après avoir accueilli leur correspondant suédois pendant une semaine, les élèves font un séjour d’une semaine à Stockholm, avec hébergement dans la famille de leur correspondant, cours suivis au lycée en anglais, visite de la ville (vieille ville, parlement, hôtel de ville où sont remis les Prix Nobel, Skansen Museum, Vasa Museum …) et deux jours de stage d’observation en milieu professionnel (entreprise, école, restaurant …), dans un milieu anglophone.

Accueil au lycée Blackebergs à Stockholm

Les élèves n’ayant pas l’opportunité de prendre part à l’échange avec la Suède pourront participer à un voyage en Angleterre, dans la région de Newcastle, amorçant ainsi l’étude du programme de terminale portant sur Margaret Thatcher et le tournant économique libéral au RU.

Trip to Newcastle 2020