Vous êtes ici : Accueil > Nos enseignements > Arts > Arts plastiques > GALERIE (les images)

La galerie Web des plasticens de Camus.

Sélection de photographies et projets personnels des élèves de la section Arts plastiques de Camus.
Il y a chaque année énormément à voir, directement sur place : dans le couloir principal, à la cantine, au CDI, en salle Aimé Césaire, sur les vitres de la façade, lors de la journée Portes ouvertes...
Mais la nature éphémère de telles expositions m’a convaincue de constituer une web-galerie permettant un aperçu en gros plan et une mise en mémoire de certains événements particuliers.
D’autre part, les projets magnifiques des Terminales sont rarement montrés, car les conserver pour le Bac est une question cruciale. On ne sait pas de quoi ces élèves sont devenus capables, quelle est la qualité de leur production artistique au terme de trois années de travail...Cette galerie met donc particulièrement les Terminales arts plastiques à l’honneur !

• Exposition annuelle dans le lycée. - Mars 2016

A partir du mois de décembre, on commence à accrocher des productions au mur, dans un couloir très passant du lycée.
    1ère - "Rivalité photographie - peinture" (à partir des portraits photos de l’artiste JR)
    1ères "Altérations picturales de la photographie".
    1ère - "Texte poétique sur le ciel".
    1ère - "Abstraction : la colère monte".

• Les beaux carnet de travail des Terminales arts plastiques. - Mars 2016

Les carnets se regardent chronologiquement, à la recherche des liens plastiques et sémantiques (liens visuels, et de sens) qui relient une page à une autre. C’est une balade dans un flot d’images mentales, de matières, de jeux graphiques, rythmiques.
    Contre le cliché de l’absolue nécessité d’un "savoir-dessiner" (au sens académique du terme), on a ici l’idée au contraire d’un surgissement poétique au détour d’une abstraction, d’un trait, d’une tache. A chacun de savoir apprécier ces figurations non (...)

• Exposition temporaire in situ dans le lycée. - Mars 2016

Installation monumentale in situ dans le lycée. 103, élèves de L arts plastiques.
    L’installation est restée 3 semaines, puis les travaux ont été enlevés. Certains ont été installés de manière pérenne dans le bâtiment de direction ou au réfectoire, d’autres offerts au collège Albert Camus.
    Néo-pop art ?

• Productions finalisées des Terminales. - Mars 2016

• Photographies. - Mars 2016

"Les petits détails d’Amsterdam". Le regard d’Alice C, T03.
    Suite au voyage à Amsterdam des T03, en mars 2016.
    Surgissement de l’insolite dans la "Venise du nord", ville intemporelle d’architectures régulières et de canaux.
    Jeux d’ombres et de reflets, jeux de cadrages, jeux de volume ou graphisme bi-dimensionnel.
    Apparitions vitaminées dans le classicisme
    Hallucination d’un buveur de bière ?
    Losanges et carrés...et courbes !
    Transparences insolites du réel
    Insolite surgissement du réel (...)