Vous êtes ici : Accueil > Nos enseignements > Arts > Arts plastiques

En seconde, « l’enseignement facultatif d’arts plastiques » permet de pratiquer les arts sous toutes ses formes : dessin, peinture, photos, vidéos, installations… Il n’est pas nécessaire de savoir dessiner, mais il est essentiel d’aimer créer, bricoler, chercher. L’enseignement est fondé sur une pratique artistique, où l’on approfondit ce que l’on aime ! L’horaire y est 3 X plus important qu’au collège (3H au lieu de 1H) pour le plaisir des amateurs et des passionnés, et pour ceux qui veulent faire de la culture et de la création une composante de leur métier.

Attention : « l’enseignement d’exploration arts visuels » n’est pas un lieu d’approfondissement, ni d’arts plastiques à proprement parler. Les indécis et les curieux y découvriront de façon successive, dans un horaire léger de 1H30, différents métiers de la création (graphisme, architecture, scénario…)

En Première et terminale, « l’enseignement de spécialité, dit obligatoire » de la filière L, permet de pratiquer les arts plastiques de façon intense (5 h par semaine !) On y développe une pratique complètement personnelle, selon son tempérament et ses goûts ; on y côtoie des expositions et des artistes ; la passion débouche sur un coefficient 6 au Bac, et cet enseignement constitue une base solide pour entrer dans des grandes écoles « culturelles », les écoles et concours d’art et d’arts appliqués.

Bienvenue dans la section « arts plastiques » de Camus !

• Espace de traverses - 29 mai

Cette œuvre collaborative est née d’une envie de faire travailler sur un projet commun les lycéens et les collégiens, l’idée était aussi de créer un environnement favorisant les échanges au travers d’un grillage préexistant séparant le lycée du collège.
    Les élèves de la classe ULIS de Mme Lahaye, les élèves de terminale L option arts plastiques de Mme Sienne et les élèves de seconde en groupe d’accompagnement personnalisé de SVT de Mme Hautemanière et Mme Lethbridge ont participé à ce projet.
    Nous avons fait (...)