Vous êtes ici : Accueil > Nos enseignements > Arts > Arts plastiques > INFOS (la section).

La Section Arts plastiques expliquée de A à Z.

• Pour avoir un aperçu très vite :

> Arts plastiques, en bref : horaires, coefficients, débouchés.

• Pour avoir des informations précises :

TROISIEME > SECONDE : Qui peut candidater pour l’enseignement Arts plastiques en seconde ? Comment fait-on pour s’inscrire ? Faut-il savoir dessiner pour entrer en seconde « Arts plastiques » ? Quelle est la différence entre "enseignement facultatif d’arts plastiques" et un "enseignement d’exploration Arts visuels" ? Comment poursuivre les arts plastiques en première ? « L’enseignement obligatoire » en première, dite « de spécialité » Arts plastiques, qu’est-ce que c’est ?
> Aller dans : 3°-2°/Pourquoi choisir les arts plastiques à Camus ?
Télécharger la plaquette : http://www.lyc-camus-boiscolombes.a...

2°-T°/ CONTENUS > Que fait-on dans les différents niveaux (seconde, première, terminale) ? Quels sont les contenus et la manière d’apprendre en arts plastiques ? On n’y apprend pas tout-à-fait comme dans les autres cours, pourquoi ? A quel niveau d’exigence concrètement arrive-t-on en terminale ? En quoi consiste l’épreuve d’arts plastiques, enseignement de spécialité, au bac ? Quel est son coefficient ? Quels sont les programmes ?
> Aller dans : 2°-T°/Le parcours en Arts plastiques à Camus, en détails.

T°-SUP/DEBOUCHES > Qu’est-ce qu’on appelle "épanouissement de la personnalité" en arts plastiques ? En quoi consiste la qualité de cette formation ? Quels sont les débouchés après une L arts plastiques ? Quels sont les atouts propres à cet enseignement et à cette filière ? Quels sont les concours, écoles et métiers possibles ? Quand a lieu le forum d’orientation à Camus ? A qui est-il destiné ? Qui puis-je contacter pour avoir des renseignements, et comment ?
> Aller dans : T°-SUP/Arts plastiques, orientation, atouts, débouchés, métiers.

• T°-SUP/Arts plastiques : orientation, atouts, débouchés, métiers. - Mars 2016

LES DEBOUCHES SONT NOMBREUX, EN ECOLE D’ARTS APPLIQUES OU EN ECOLES GENERALISTES A COULEUR CULTURELLE :
    1/ Un tiers des élèves de la L arts plastiques continuent dans une voie artistique (Grandes écoles d’art, Métiers d’art, MANAA, Prépas) ; ils se servent de leur dossier de productions, de leurs connaissances en histoire de l’art et de leur aisance à l’oral pour les oraux ou concours ; et ils se servent aussi de ce bagage comme culture fondamentale et ensemble de méthodes acquises qui font la (...)

• Arts plastiques, en bref : Horaires, coefficients, débouchés. - Septembre 2014

Le Lycée Albert Camus propose depuis près de trente ans un enseignement Arts plastiques. Il est à distinguer de "l’enseignement d’exploration Arts visuels", proposé en seconde.
    HORAIRES : L’enseignement est de 3 heures hebdomadaires en seconde (enseignement "facultatif".) Puis, il passe à 5 heures en première et en terminale L, dont 2 heures de culture artistique (enseignement "obligatoire".)
    METHODE : Fondée sur l’exploration depuis la seconde de tous les mediums (peinture, sculpture, assemblage, (...)

• Un pôle artistique et culturel fort - Mars 2009

Le lycée propose une option Cinéma et une option Arts Plastiques

• 2°-T°/Parcours en Arts plastiques à Camus, en détails. - Mars 2016

1- Les arts plastiques en seconde. 2/ Les arts plastiques en première. 3/ Les arts plastiques en terminale.

• 3°-2°/Pourquoi choisir les Arts plastiques à Camus ? - Mars 2016

La section Arts plastiques existe au lycée Albert Camus depuis le milieu des années 80. La discipline s’adresse à des élèves au profil plutôt littéraire, et motivés. Elle propose un parcours à fort horaire disciplinaire : 3h en seconde, 5 h en première et terminale.
    Qui peut candidater pour l’option Arts plastiques en seconde ? En seconde, l’option est accessible à tout élève de 3ème, quelque soit le collège ou la commune d’origine. A la fin de l’année scolaire de 3ème, tous les élèves peuvent faire acte (...)