Vous êtes ici : Accueil > Nos enseignements > Arts > Arts plastiques > INFOS (la section). > Arts plastiques, en bref : Horaires, coefficients, débouchés.
Publié : 9 septembre 2014

Arts plastiques, en bref : Horaires, coefficients, débouchés.

Le Lycée Albert Camus propose depuis près de trente ans un enseignement Arts plastiques. Il est à distinguer de "l’enseignement d’exploration Arts visuels", proposé en seconde.

HORAIRES :
L’enseignement est de 3 heures hebdomadaires en seconde (enseignement "facultatif".)
Puis, il passe à 5 heures en première et en terminale L, dont 2 heures de culture artistique (enseignement "obligatoire".)

METHODE :
Fondée sur l’exploration depuis la seconde de tous les mediums (peinture, sculpture, assemblage, dessin, photographie, petits films, infographie…), cet enseignement prépare peu à peu à une pratique personnelle.
Les discussions en groupe et individuelles et l’analyse d’œuvres d’artistes nourrissent la pratique personnelle de chacun.

BAC, EPREUVES et COEFFICIENTS :
Cette pratique est présentée au bac sous forme :
- d’une épreuve orale à partir d’un dossier personnel de travaux (coeff.3).
- d’une épreuve écrite sur les artistes vus en culture artistique (coeff. 3)
L’ensemble propose un coefficient 6.

PROJETS :
Des sorties dans les musées parisiens viennent stimuler les élèves dans leur curiosité, leur culture, et leur ouverture d’esprit. De nombreux projets sont proposés chaque année (travaux interdisciplinaires, avec des artistes, des écrivains...)

BUTS :
- Un enrichissement personnel et le plaisir de se découvrir librement au travers d’une expression artistique fondamentale,
- Chaque élève est préparé régulièrement à l’argumentation de ses partis pris. Il trouve par cet enseignement un moyen de se connaître mieux, de porter un regard critique et ouvert sur le monde.
- Cet entraînement prépare aux concours d’entrée de différentes écoles Post-bac. Le dossier de travaux personnels de terminale est également utilisé à ces fins.

DEBOUCHES :
Ils sont multiples. Noter que l’apport de culture générale permet une diversification des débouchés. Statistiquement :
- 1/3 des élèves entame par la suite en études d’arts plastiques ou arts appliqués ;
- 1/3 se tourne vers des études générales à couleur culturelle et artistique (arts plastiques, théâtre, histoire de l’art) ;
- 1/3 des élèves conserve l’art comme pratique ou intérêt personnels et se tourne vers des cursus généraux (langues, économie, psychologie...).

ORGANIGRAMME :
A venir.

Mme Sienne, Professeur d’Arts Plastiques.