Accueil > Nos enseignements > Ouverture internationale > Espagnol et filière binationale (BACHIBAC)

Espagnol et filière binationale (BACHIBAC)

Qu’est-ce que le Bachibac ?

BACHIBAC… BACHI QUOI ?
Le lycée Albert Camus a ouvert à la rentrée 2010 en seconde une section BACHIBAC, une formation qui prépare à la délivrance du Baccalauréat français et du Bachillerato espagnol.

BACHI = Bachillerato espagnol & BAC = Baccalauréat français

Pourquoi est-ce une formation originale ?

Cette certification binationale repose sur une formation biculturelle ainsi que sur un programme d’enseignement et des épreuves définis par les ministères français et espagnol.

4 heures par semaine pour l’enseignement de « langue et littérature espagnoles »
  4 heures par semaine d’histoire et de géographie en espagnol
  2 heures par semaine de « littérature et société ».
Ce sont en tout 10 heures d’espagnol dès l’année de Seconde.
A partir de la Première le Programme d’Histoire est un mixte des Programmes nationaux français et espagnols.

Cette formation débute en classe de Seconde et se poursuit jusqu’en Terminale.

Elle s’accompagne de nombreuses sorties, voyages, possibilités d’échanges (individuel, en classe).

Pourquoi passer un Bachibac ?

En 2013 et 2014, les promotions d’élèves ayant présenté le BACHIBAC ont réussi brillamment :
100 % de réussite (dont 76 % puis 80 % avec mention) !

Cette formation permet d’obtenir deux diplômes à l’issue de l’année de Terminale ; un bac général L, ES ou S et un Bachillerato qui est un diplôme de fin d’études secondaires en Espagne.

Avec le Bachibac, les élèves peuvent décider de poursuivre leurs études supérieures en France ou en Espagne, sans avoir à passer d’examen de sélection à l’entrée des universités espagnoles.

Cette formation exigeante permet aux élèves d’atteindre un très bon niveau de langue proche du bilinguisme à la fin de la classe de Terminale.

Le Bachibac permet d’apprendre l’espagnol, parlé par près de 500 millions de personnes dans le monde, par l’intermédiaire d’autres matières telles que l’histoire et la géographie.