Vous êtes ici : Accueil > Orientation > Après le bac

• Mini-forums sur les filières sélectives post-bac - 22 mars

Le samedi 4 mars a été organisé un forum auxquels ont été conviés les élèves des classes de première et de terminale avec leurs familles.
    Ce forum s’articulait autour de deux parties : Intervention en plénière d’anciens élèves, de professeurs ou représentants de formations ou d’écoles Tables rondes sur une filière ou une Ecole
    Parmi les formations abordées, figuraient : les filières scientifiques : Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles MPSI, PTSI et BCPST , Ecoles post-bac : présence du groupe INSA (...)

• Les classes prépas après un bac S - 12 mars

Les classes préparatoires aux grandes écoles (communément appelées classes prépas ou prépas) sont pour la plupart publiques et généralement dans un lycée. L’organisation générale est donc très proche de celle du lycée à part qu’il y a des colles (examens oraux hebdomadaires). Pour y entrer il y a une sélection sur dossier qui s’effectue via APB. La formation dure généralement 2 ans et prépare aux concours de grandes écoles qui ont lieu en fin de deuxième année. Il n’est pas possible de redoubler la première (...)

• Intervention sur la procédure admission postbac et orientation des élèves de terminale - 25 janvier

L’intervention à l’attention des élèves de terminale pour l’orientation et l’admission postbac a eu lieu ce samedi 21 janvier 2017.
    Vous pouvez visionner le powerpoint qui a été diffusé à cette occasion en cliquant sur la série qui vous intéresse.
    Pour la demande de bourse étudiante, elle est à faire auprès du CROUS :
    Bonne consultation !
    Mon orientation dans l’Académie de Versailles
    Palmarès 2017 des classes prépas
    Palmarès 2017 des écoles (...)

• Tchats proposés par l’ONISEP - 22 janvier

Tchat de l’ONISEP : des experts et des jeunes professionnels viennent parler de leur expérience et de leur quotidien professionnel.