Vous êtes ici : Accueil > Orientation > Ressources

« L’orientation transforme des savoirs en destinées sociales »

Quelques conseils pour cerner les types de métier et d’études qui pourraient vous convenir :

• Parlez-en avec vos proches, à votre professeur principal, à l’un des conseillers d’orientation,
  • Contactez des professionnels qui travaillent dans les filières qui vous intéressent,
  • Contactez les écoles, lycées ou universités où vous pourriez étudier,
  • Contactez des anciens élèves,
  • En classe de seconde et première, possibilité d’effectuer un stage en entreprise (à la fin des cours de juin et avant le 14 juillet ainsi que la dernière semaine d’août. Les conventions sont à retirer auprès de Mme Bonnefond, secrétariat de direction.

Des Conseillers d’Orientation Psychologues au lycée pour vous y aider :

• Mme Chenet (pour les 2ndes : 9-10-11-12, 1ères : S3 ; S4 ; ES2 ; ES3 et Tles : S2 ; S3 ; L/ES ; STMG1), coordonnées standard du lycée 01 42 42 69 79, présente le mardi matin au lycée.
  • Mme Mallarmé (pour les 2ndes : 1-2-3-4 et 1ères : STMG 1-2-3), coordonnées standard du lycée 01 42 42 69 79, présente le mercredi matin en semaine B au lycée.
  • Mme Pastel (pour les 2ndes : 13-14-15-16-17, 1ères : S5 ; S6 ; S7 ; ES4 ; ES5 ; L2
    et Tles : S4 ; S5 ; ES3 ; STMG2), coordonnées standard du lycée 01 42 42 69 79, présente le jeudi toute la journée au lycée.
  • Mme Sacuto (pour les 2ndes : 5-6-7-8, 1ères : S1 ; S2 ; ES1 ; L1 et Tles : S1 ; ES1 ; ES2 ; L1), coordonnées standard du lycée 01 42 42 69 79, présente le lundi après-midi au lycée.
  • Possibilité pour les élèves de prendre rendez-vous à la vie scolaire pour un rendez-vous au lycée.

Le Centre d’Information et d’Orientation de Colombes :

Vous pourrez également prendre rendez-vous avec Mme Pastel ou M. Robin en appelant le CIO de Colombes (permanences mercredi après- midi, samedi et petites vacances). Au CIO, des tests d’intérêt plus élaborés peuvent être réalisés. N° CIO Colombes : 01.42.42.17.34

Le Centre d’Information et d’Orientation de Saint-Germain-en-Laye :
Beaucoup de documents disponibles en bas de page.

Conseils :

Procédures APB en terminale :

Du 20 janvier au 20 mars 2017. Notice du lycée distribuée début janvier.
Attention : Certaines écoles (exemple : Sciences Po Paris) ou concours (prépas intégrées) ont leurs propres procédures concernant les modalités de sélection (qui sont hors APB) et leurs calendriers. Ne pas hésiter à les contacter !

Palmarès 2015 des classes prépas

Les coefficients au baccalauréat selon les différentes filières :

• Principes généraux sur l’orientation - 24 mars

« L’orientation transforme des savoirs en destinées sociales »
    Contactez les écoles, lycées ou universités où vous pourriez étudier,
    Contactez des anciens élèves,
    En classe de seconde et première, possibilité d’effectuer un (...)

• Site du CIO de Saint-Germain-en-Laye - 23 mars

• Site du CIO de Colombes - 23 mars

• Site de l’académie de Versailles - 23 mars

• L’Orientation au CDI - Novembre 2011

Les lycéens trouveront au CDI une documentation spécifique (numérique et papier) et actualisée pour construire leur projet d’étude et de formation.
    LOGICIELS
    Logiciel GPO : Questionnaires d’intérêt permettant de guider les lycéens en proposant des idées de métiers selon leur profil / Fiche synthétique sur les différents bacs généraux et technologiques (matières enseignées, coefficients au Bac...)
    Actuel CIDJ : Fiches détaillées et synthétiques sur les différentes filières d’études ou les métiers.
    KIOSQUE (...)