Vous êtes ici : Accueil > Nos enseignements > Ouverture internationale > Allemand et filière euro

- ALLEMAND TOUTES SERIES

Enseignement de l’allemand en Seconde, Première et Terminales toutes séries en LV1 et LV2. Un entraînement régulier aux différentes épreuves s’effectue tout au long des trois années de lycée. Il permet d’atteindre le niveau exigé au baccalauréat, s’il s’accompagne, cela va de soi, d’un travail personnel de l’élève. Les résultats au Baccalauréat sont très satisfaisants. Le B1 est présenté en seconde.

Actions et projets en langue allemande :

Mise en place en classe de seconde européenne d’échanges individuels de durée variable (15 jours à 7 semaines) avec des lycées de différents länder (Hesse, Basse Saxe notamment). Ces échanges individuels s’adressent à des élèves particulièrement motivés et désireux de découvrir la scolarité de leur partenaire allemand. Une dizaine sont partants cette année. (dossier en ligne à remplir par les familles)

Nous accueillons cette année 2015 pour une durée de six mois une élève de Cologne dans le cadre d’un échange Voltaire.

Voyages en secondes germanistes

Les professeurs d’allemand, proposent aux secondes de découvrir COLOGNE ou BERLIN. Quatre vingt élèves ont eu ainsi la possibilité de découvrir l’Allemagne courant avril 2016 et de préparer en classe leur voyage.

Journées pour l’Allemand

Proposition de Noël 2015 :

Avec notre assistante de langue, nous avons proposé le 18 décembre, pendant la dernière semaine de l’Avent, un « Schrottwichteln » qui nous a donné, en classe de 205, l’occasion d’échanger des cadeaux devant répondre à des critères particuliers ;-) et de déguster ou/et d’offrir des gâteaux de Noël faits maison, typiquement allemands, de confectionner une grande et belle maison en pain d’épices et bonbons !.

• L’épreuve d’allemand au Baccalauréat - Décembre 2014

Comme pour toutes les langues, l’épreuve d’allemand au Baccalauréat comporte trois évaluations : une épreuve de compréhension orale, d’expression orale et une épreuve nationale de compréhension et expression écrites. Le site de l’académie de Versailles propose des exemples d’entraînement à partir de travaux effectués dans différents lycées de l’académie. Nos élèves ont participé à cette expérimentation. Continuons à avoir de bonnes notes (...)

• Préparation de la journée allemande du 22 janvier - Décembre 2014

Les élèves de 205 (euro allemand) préparent une série de travaux qui sera exposée au CDI fin janvier et qui permettra de mieux connaître l’Allemagne et les allemands dans les domaines suivant : personnalités marquantes du passé et du présent, importance de l’économie allemande dans le monde, rôle politique, design allemand au quotidien, spécialités culinaires...

• Filière Euro Allemand - Décembre 2014

CLASSE EUROPEENNE Le lycée Albert Camus offre la possibilité aux germanistes intéressés par la langue allemande de suivre en plus de l’horaire réglementaire le cours optionnel d’histoire géographie en allemand (une heure hebdomadaire ) et une heure de langue approfondie. Cet enseignement est poursuivi en Première et Terminale. La mention européenne est délivrée au baccalauréat à l’issue d’un examen oral portant sur un programme spécifique. Des sorties culturelles sont organisées au cours de ces trois (...)

• Sortie théâtre de la classe germaniste - Décembre 2014

La classe de 205 est allée au Théâtre La Colline voir la pièce de Heiner Müller La Mission mise en scène par Michael Thalheimer. Le moment le plus marquant de la pièce étant le grand monologue de l’homme dans l’ascenseur joué par l’acteur allemand Konarske, personnalité très impressionnante. Le rendez-vous a eu lieu devant le théâtre le 21 novembre 2014.
    Un petit aperçu de ce début de (...)