Accueil > Nos enseignements > Ouverture internationale > Allemand et filière euro > Allemand et filière Euro

Allemand et filière Euro

Horaires :
2nde, 1ère et Terminale : 1h/semaine d’histoire-géographie en allemand + 1h/semaine d’allemand en lien avec les thématiques de l’option, en plus de l’horaire de LV.

Mention européenne :
La mention européenne au bac est obtenue à deux conditions :
Une note d’au moins 12/20 à l’épreuve écrite d’allemand LVA-B ;
Une note d’au moins 10/20 à l’épreuve spécifique de l’option européenne :
Cette note est constituée à 20 % par la note de contrôle continu obtenue dans le cadre de l’option au cours de l’année de terminale et à 80 % par la note obtenue à l’épreuve orale « option européenne » à la fin de l’année de terminale.

La mention européenne facilite l’inscription dans une université allemande, permet d’accéder plus facilement aux doubles cursus tels les bi-licences droit/allemand. Elle est un atout pour l’entrée dans les filières sélectives telles que les classes préparatoires, le renforcement linguistique acquis au lycée permettant aux élèves de disposer d’un bagage solide en allemand et en culture et civilisation germanophone.

Épreuve orale du bac :
Celle-ci se déroule en 20 mn, devant un jury composé du professeur d’allemand et du professeur d’histoire-géographie germanophone. Les candidats ont 20 mn pour préparer un exposé oral à partir de documents portant sur le programme de l’option en Terminale. L’exposé oral (10 mn) fait ensuite l’objet de questions.
Sont évaluées :
la précision de la langue, la richesse du vocabulaire, l’aisance de la prise de parole ;
la précision des analyses et des connaissances, la bonne compréhension des documents.
Dans la 2e partie de l’épreuve, le jury ouvre le dialogue sur les activités organisées dans le cadre de l’option (expositions, échanges, voyages …).

Echanges et voyages : rendez-vous sur le compte Instagram des activités des germanistes du lycée hallo_albert_camus