Accueil > Nos enseignements > Nos formations > Nos spécialités > Rencontre avec une journaliste du Monde, Pauline Croquet

Rencontre avec une journaliste du Monde, Pauline Croquet

Education aux médias/ spécialité HGGSP : s’interroger sur le métier de journaliste avec Pauline Croquet, journaliste au Monde, rubrique Pixel.

Les 04 et 11 mars derniers, les élèves du groupe 1HGGSP3 ont eu l’occasion de recevoir la visite d’une journaliste du Monde, Madame Pauline Croquet, dans le cadre de leur thème « S’informer : prendre du recul sur les sources ». les deux ateliers ont coïncidé avec la semaine de la presse et des médias qui se tient tous les ans courant mars.
Cette rencontre s’est déroulée sur deux séances au cours desquelles les élèves ont pu bénéficier de l’expérience de la journaliste.
Lors de la première séance, l’intervenante, Pauline Croquet, a commencé par présenter son parcours professionnel aux élèves. Elle leur a partagé son propre parcours académique, soulignant qu’elle avait suivi un bac ES avant de s’orienter vers des études de droit et de science politique. Par la suite, elle a réussi le concours de journalisme au CUEJ de Strasbourg, où elle a obtenu un master en journalisme et a travaillé dans divers journaux de la presse locale et sites web avant d’intégrer l’équipe du Monde en 2014, dans la rubrique Pixel qui s’intéresse autant à la K Pop, aux mangas qu’au numérique.
Cette présentation a permis aux élèves de comprendre que le journalisme est un domaine accessible à divers profils et parcours académiques.
Elle a abordé plusieurs aspects pratiques du journalisme. Elle a expliqué aux élèves les différentes étapes de la rédaction d’un article, en mettant l’accent sur l’importance de la clarté du propos lorsque l’on présente les faits au public.
De plus, elle a insisté sur l’importance de vérifier la fiabilité des sources et de croiser les informations pour garantir la l’impartialité de l’article.
Nous avons également participé à un jeu de rôle impliquant diverses situations, dans le but de comprendre l’importance de la diversité des sources.

Lors de la seconde séance, un débat collectif a été organisé : « le procès des médias » où la classe a été divisée en deux groupes : l’un en faveur de l’idée que "les journalistes font bien leur travail", et l’autre contre. Chaque élève a présenté ses arguments par le moyen de joutes oratoires, puis une discussion collective a eu lieu.

En conclusion, la visite de la journaliste du Monde a été une expérience enrichissante pour les élèves de première HGGSP. Ils ont pu découvrir le métier de journaliste et acquérir des compétences pour s’informer de manière critique dans un monde de plus en plus complexe et saturé d’informations.
Merci à Madame Croquet pour sa participation dynamique et son intérêt pour notre formation !

Par Alysa, 1G9