Accueil > Nos enseignements > Nos formations > Nos spécialités > Rencontre avec le député Philippe Juvin

Rencontre avec le député Philippe Juvin député de la circonscription de la Garenne Colombes

Philippe Juvin a fait des études de médecine à Paris et a participé à plusieurs campagnes d’intervention des pompiers en Afghanistan et en Ukraine.

Le Lycée Albert Camus ne lui ait pas inconnu, il avait déjà visité l’établissement au début des travaux. Le député a accepté de se soumettre à nos questions sur son engagement en politique, sa vision de la société française, son regard sur la société de demain ; il nous a nous a répondu sans détours.

Pourquoi s’engager en politique ?

Tout d’abord, la politique c’est « participer à la vie commune », dès l’école en étant délégué ou en s’engageant par la suite dans la vie publique comme maire ou député.

Philippe Juvin a très tôt participé à la vie publique de sa commune, La Garenne- Colombes, à travers des associations d’abord, puis au sein de l’équipe municipale. Par la suite, il a été député européen.

C’est au sein du parti politique LR qu’il met en pratique ses idées et nous explique ses positions sur les débats de société les plus récents :

L’ancien médecin nous donne son avis sur l’AME (l’aide médicale d’Etat) et sur le recrutement des médecins étrangers. En tant que député, il n’oublie pas son engagement professionnel de médecin : « moi je suis médecin, je soigne tout le monde, on ne demande pas de carte ou autre chose ».

En Afghanistan, dans le cadre de son bénévolat, en cas de maladie, il devait « payer pour être soigné alors qu’en France on a la chance de la gratuité des soins, la France est très généreuse ». Il poursuit sur le faut qu’il y a certains sujets sur l’aide médicale où on hésite à supprimer certains soins remboursés comme par exemple recoller les oreilles. Le débat sur l’AME engage la solidarité nationale.

S’agissant du manque de médecin en France, M. Juvin estime qu’on devrait (après vérification des références) autoriser un plus grand nombre de médecins étrangers à exercer. Il nous encourage d’ailleurs à la poursuite d’études en médecine et nous informe de la voie LAS (Licence accès santé).
Quelle est votre vision de la vie politique française ? et de la démocratie en général ?

« La démocratie est un système imparfait mais mieux que les autres car en tant que citoyen on peut s’exprimer. »

Le but est de rendre la politique efficace sinon les gens ne votent pas. « Il est important de voter car que vous votiez ou non quelqu’un sera élu », c’est mieux d’avoir profité de l’opportunité du choix même si c’est pour voter blanc : "allez voter c’est mieux que quelqu’un qui sera élu avec

très peu de voix".

Les politiques n’ont pas réponse à tout : par exemple, à la question sur le choix de son parti de voter contre les menus spécifiques dans les cantines scolaires, il n’a pas de position arrêtée. Mais il pense que c’est surtout par rapport au prix et que les élèves payent déjà très peu la cantine alors que 70 % des repas sont pris en charge par l’État.

Etiez-vous à la marche contre l’antisémitisme du dimanche 12 novembre à Paris ?

« Oui, j’y étais, parce que tout est fragile ».

Il est très touché par la situation des juifs en France depuis les années trente et leur génocide ; à chaque fois qu’il voit des wagons, il pense aux juifs : « ça s’est passé en France alors que l’on avait écrit liberté, égalité, fraternité ». Cela prouve que même dans une démocratie tout peut basculer.

"Dieu est très utile pour justifier le meurtre du voisin" il y a toujours une bonne raison pour tuer son voisin. Pour la Shoah ou le récent attentat du Hamas contre Israël, il pense qu’il faut montrer les vidéos de torture que les juifs ont subi et qu’il ne faut pas que ça reste tabou, il faut que tout le monde le voit, pour ne pas nier.

Quelques conseils de Philippe Juvin à la classe :

"Pour faire de la politique il faut connaître l’histoire […]. Chacun est utile à la société, chacun a sa spécialité, chacun a son génie, il y aura toujours quelqu’un d’utile et qui servira dans la société".

Si vous voulez faire de la politique voici quelques livres à lire selon lui :

les mémoires de de Gaulle et Churchill

les biographies de grands politiciens

Montesquieu, l’Esprit des lois,

histoire de la Révolution française par Jules Michelet

De plus il faut savoir pratiquer l’anglais car en France « on est nul en anglais » alors que l’on devrait apprendre plusieurs langues !

Merci au député Ph. Juvin d’avoir accepté de nous rencontrer et d’échanger avec le groupe de spécialité HGGSP !

Propos recueillis par Bahia O., 1HGGSP3 ***