Accueil > Actualités > News > Des élèves du lycée envoient leur code dans la Station Spatiale (...)

Des élèves du lycée envoient leur code dans la Station Spatiale Internationale

Dans le cadre du concours AstroPI, des élèves en première, ont vu leur code en Python sélectionné parmi les différentes équipes européennes et canadiennes pour fonctionner dans la Station Spatiale Internationale.

Le concours AstroPi est un concours organisé par l’agence spatiale européenne (ESA) qui permet à des élèves de moins de 19 ans de proposer un projet informatique qui, s’il est sélectionné, pourra fonctionner dans la Station Spatiale Internationale (ISS).

2 groupes d’élèves ont vu leur projet sélectionné. Un des groupes a pour projet d’étudier la température ressentie dans la Station Spatiale Internationale. Pour cela ils ont codé un programme en Python afin de faire des relevés de température à l’aide de capteurs sur un Raspberry Pi. L’autre groupe a pour projet d’étudier l’albédo de la Terre (fraction de l’énergie solaire qui est réfléchie par la Terre). Pour cela, il leur a fallu concevoir un programme qui puisse prendre des photos de la Terre à l’aide d’un Raspberry Pi depuis la Station Spatiale Internationale.