Vous êtes ici : Accueil > Orientation > Après le bac > Forum des métiers et des formations 2019 du lycée

Forum des métiers et des formations 2019 du lycée

Le Forum des métiers et des formations du lycée Albert Camus s’est tenu le samedi 26 janvier de 9 h à 12 h. Organisé en partenariat avec les fédérations FCPE, PEEP et l’association API des parents d’élèves, il était à destination de tous les élèves du lycée de la seconde à la terminale en vue de les sensibiliser aux études postbac.

Librement au gré de leurs envies, de leurs projets ou de leurs attirances, les élèves ont pu circuler dans les différentes salles de classe et aller à la rencontre des intervenants, regroupés par pôle et par secteur d’activité.

Les intervenants étaient pour la plupart des anciens élèves du lycée, encore étudiants ou inscrits dans un parcours de formation. Ils ont pu échanger avec les élèves, répondre à leurs questions, présenter leur école ou leur formation et les attendus post-bac. Des parents d’élèves, en nombre, se sont joints à eux pour parler de leur expérience, présenter leur métier ou leur secteur d’activité. Certains ont participé activement, en qualité de « facilitateur », à orienter les élèves et à inciter les plus timides à entrer dans les salles de classe pour questionner les intervenants. En parallèle, des élèves des classes de terminale, préalablement inscrits, ont pu bénéficier d’un atelier de coaching de 20 minutes, encadré par des parents d’élèves travaillant dans le domaine des ressources humaines. Lors de cet atelier, ils ont pu s’entrainer à se présenter, obtenir des conseils sur une prestation orale mais aussi, pour ceux qui le souhaitaient, avoir des recommandations pour l’élaboration de leur CV.

Malgré le fait que le forum se tienne un samedi matin en dehors des heures de cours, les élèves étaient bien présents lors de cette manifestation puisqu’on dénombre plus de 500 élèves visiteurs et une cinquantaine d’élèves à l’atelier coaching.

Cet événement a pu être réalisé grâce à la présence massive des intervenants, 150 environ, sollicités par les parents des élèves et les enseignants. Je tiens à remercier tous les adultes de la communauté scolaire qui ont pris part à cet événement (les parents d’élèves, les enseignants, les personnels du service intendance et de la restauration scolaire du lycée, les fédérations des parents d’élèves) sans oublier la coordonnatrice, Madame SOW.

Pour information, Monsieur le Maire nous a fait l’honneur de sa visite.

Le Proviseur, Madame Richard

Portfolio automatique :