Accueil > Actualités > Cultivons notre culture > Cultivons notre culture - Octobre 2018

Cultivons notre culture - Octobre 2018

Les actions du mois d’octobre au lycée ou autour du lycée.

L’éloquence en 2de

2 classes de 2de avec Mme Sermage vont recevoir M Saria le 15 octobre, avocat à la cour, membre de la JABC pour les aider à se préparer à l’exercice de la prise de parole. Après avoir travaillé autour de la notion de rhétorique.

Les media du lycée au CDI

Journal papier et webradio : nos journalistes sont missionnés pour la réalisation de notre 30e numéro !
Plusieurs défis : donner un nouveau nom au journal, animer de nouvelles rubriques, relayer les évènements du lycée, augmenter le papier de podcasts.

La fête de la Science 2018

A l’occasion de la fête de la Science, les 1ères S2 se rendent à la cité des Sciences
afin de participer à différents événements :

NEUROSCIENCES ET CONTROLE D’OBJET PAR LA PENSEE
Le contrôle d’objets par la pensée est rendu possible de nos jours par les Interfaces Cerveau Ordinateur (ICO). Leurs actions mentales seront enregistrées grâce à un casque électroencéphalographe (EEG). Ces actions, reconnues par un algorithme de classification, permettront de faire décoller un drone sous leurs yeux !

L’HOMME ET LES GÈNES
Conçue par le généticien Axel Kahn, l’exposition convie à un voyage en quatre temps : l’évolution, la part des gènes, le génie génétique puis un débat sur la bioéthique et notre modernité.

LES SONS
Une exposition qui invite à exercer leur capacité d’écoute, à identifier les sons qui nous environnent, à comprendre leur nature physique, à expérimenter les nouvelles technologies et à jouer avec le son musical.

Les élections

Après les élections des délégués de classe, viennent celles des délégués au CVL le 9 octobre (5 sièges) puis celles des représentants des personnels au conseil d’administration le 11/10 puis celles des parents d’élèves le 13/10, et enfin les élections professionnelles fin novembre.