Vous êtes ici : Accueil > Orientation > Après le bac > Les classes prépas après un bac S

Les classes prépas après un bac S

Les classes préparatoires aux grandes écoles (communément appelées classes prépas ou prépas) sont pour la plupart publiques et généralement dans un lycée. L’organisation générale est donc très proche de celle du lycée à part qu’il y a des colles (examens oraux hebdomadaires). Pour y entrer il y a une sélection sur dossier qui s’effectue via APB. La formation dure généralement 2 ans et prépare aux concours de grandes écoles qui ont lieu en fin de deuxième année. Il n’est pas possible de redoubler la première année mais la deuxième année oui.

Il existe 3 catégories de classes préparatoires : les scientifiques, les économiques et commerciales et les littéraires. Ces 3 catégories sont accessibles depuis un bac S.

Les classes prépas scientifiques

Depuis un bac S, il y a 4 filières scientifiques possibles en première année : MPSI, PCSI, PTSI et BCPST.

Les prépas scientifiques.

Même si ces prépas n’y préparent pas spécifiquement, il est possible de tenter d’autres débouchés comme rejoindre des magistères (filières sélectives au sein des universités).

Les classes prépas économiques et commerciales

Depuis un bac S, il y a 3 filières économiques et commerciales possibles :

• La filière ECS (Enseignement Commercial option Scientifique) qui prépare pour un concours commun à 27 écoles, le concours BCE (Banque Commune d‘Epreuves) avec des écoles comme HEC Paris ou l’ESSEC.
  • La prépa D1, appelée aussi classe préparatoire droit, économie et gestion, qui prépare prioritairement au concours d’entrée en première année du département "Droit, économie et gestion" de l’école normale supérieure de Rennes (ENS Rennes).
  • La prépa D2, appelée aussi classe préparatoire économie, méthodes quantitatives et gestion, qui prépare prioritairement au concours d’entrée en première année du département "économie et gestion" de l’école normale supérieure Paris-Saclay (ENS Paris-Saclay anciennement ENS de Cachan).

Même si ces prépas n’y préparent pas spécifiquement, il est possible de tenter d’autres débouchés comme le concours des IEP (Instituts d’études politiques surnommé Sciences Po), le CELSA ou encore rejoindre des magistères.

Les classes prépas littéraires

Depuis un bac S, il y a 2 prépas littéraires possibles :

• Les prépas Khâgnes (A/L ou B/L) qui préparent originellement au concours des écoles normales supérieures (ENS) mais d’autres débouchés sont envisageables comme le concours des IEP (Instituts d’études politiques surnommé Sciences Po), des écoles de commerce, le CELSA ou encore rejoindre des magistères.
  • La prépa Chartes qui prépare à l’école nationale des Chartes.

Dates des portes ouvertes

Le site web prepas.org donne des informations sur les classes prépas et indique notamment les dates des portes ouvertes des différents établissements.