Les classes préparatoires aux grandes écoles (communément appelées classes prépas ou prépas) sont pour la plupart publiques et généralement dans un lycée. L’organisation générale est donc très proche de celle du lycée à part qu’il y a des colles (examens oraux hebdomadaires). Pour y entrer il y a une sélection sur dossier qui s’effectue via Parcoursup. La formation dure généralement 2 ans et prépare aux concours de grandes écoles qui ont lieu en fin de deuxième année. Il n’est pas possible de redoubler la première année mais la deuxième année oui.
Il existe 3 catégories de classes préparatoires : les scientifiques, les économiques et commerciales et les littéraires. Ces 3 catégories sont accessibles depuis un bac S.
Les classes prépas scientifiques
Depuis un bac S, il y a 4 filières scientifiques possibles en première année : MPSI, PCSI, PTSI et BCPST.

- Les prépas scientifiques.
- Les filières MPSI ou PCSI qui mènent en deuxième année à MP, PSI ou PC, préparent à plusieurs concours :
- La prépa PTSI/PT qui prépare à un concours commun de 121 écoles (qui sont à peu près les mêmes écoles que celles accessibles après MP, PSI ou PC), le concours banque PT (statistique pour la session 2016).
- La prépa BCPST qui prépare à plusieurs concours (statistiques pour la session 2015) avec principalement :
Même si ces prépas n’y préparent pas spécifiquement, il est possible de tenter d’autres débouchés comme rejoindre des magistères (filières sélectives au sein des universités).
Les classes prépas économiques et commerciales
Depuis un bac S, il y a 3 filières économiques et commerciales possibles :
- La filière ECS (Enseignement Commercial option Scientifique) qui prépare pour un concours commun à 27 écoles, le concours BCE (Banque Commune d‘Epreuves) avec des écoles comme HEC Paris ou l’ESSEC.
- La prépa D1, appelée aussi classe préparatoire droit, économie et gestion, qui prépare prioritairement au concours d’entrée en première année du département "Droit, économie et gestion" de l’école normale supérieure de Rennes (ENS Rennes).
- La prépa D2, appelée aussi classe préparatoire économie, méthodes quantitatives et gestion, qui prépare prioritairement au concours d’entrée en première année du département "économie et gestion" de l’école normale supérieure Paris-Saclay (ENS Paris-Saclay anciennement ENS de Cachan).
Même si ces prépas n’y préparent pas spécifiquement, il est possible de tenter d’autres débouchés comme le concours des IEP (Instituts d’études politiques surnommé Sciences Po), le CELSA ou encore rejoindre des magistères.
Les classes prépas littéraires
Depuis un bac S, il y a 2 prépas littéraires possibles :
- Les prépas Khâgnes (A/L ou B/L) qui préparent originellement au concours des écoles normales supérieures (ENS) mais d’autres débouchés sont envisageables comme le concours des IEP (Instituts d’études politiques surnommé Sciences Po), des écoles de commerce, le CELSA ou encore rejoindre des magistères.
- La prépa Chartes qui prépare à l’école nationale des Chartes.
Dates des portes ouvertes
Le site web prepas.org donne des informations sur les classes prépas et indique notamment les dates des portes ouvertes des différents établissements.