Accueil > Actualités > News > Conférence : Les études scientifiques et les filles

Conférence : Les études scientifiques et les filles

Ce samedi 10 décembre 2016 a eu lieu la conférence sur la thématique "les ingénieurs au féminin" pour valoriser les études scientifiques auprès des filles.

125 collégiennes et lycéennes de Bois-Colombes étaient réunies dans le réfectoire du lycée Camus pour écouter et discuter avec des ingénieures issues d’entreprises très diverses :

Bettina HORTAL, Responsable Pôle Projets Territoires GRTgaz (filiale ENGIE)
Laure PYTKOWICZ, Directeur Projet (SMILE)
Aude Rio, Chef de Département –Bureau d’Etudes (ALSTOM)
Alexandra LEIB, Chargée de relation client (DALKIA)
Anaïs L‘HÔTE, Etudiante ingénieur (AGRO Paris Tech)
en présence de Mme MARIAUD, maire adjoint au Patrimoine bâti, Voirie, Transports, Petite Enfance mais surtout ingénieure.

2 heures d’échanges, d’abord sous la forme d’une conférence puis au sein de groupes plus réduits, pour aborder toutes les questions et éclairer les réflexions (classes Prépa, intégrée ou non ; les carrières ; le niveau de difficulté des études ; les salaires ; la vie de famille... ), certaines en profitant pour échanger numéros de téléphone et mails !

Et le lien entre les élèves et les professionnelles était naturellement facilité grâce à la présence d’Anaïs L‘HÔTE, étudiante ingénieure, mais surtout ancienne élève du collège et du lycée Camus.

Ci-dessous, le diaporama de la présentation et quelques vues de la matinée.

Espérons que cette matinée ait permis d’impulser des vocations, ou d’en rassurer.