Vous êtes ici : Accueil > Nos enseignements > Ouverture internationale > Espagnol et filière binationale (BACHIBAC) > Parler, échanger, voyager, en BACHIBAC
Publié : 4 février 2014

Parler, échanger, voyager, en BACHIBAC

« LA MOVIDA » :
parler, échanger, voyager en section BACHIBAC

Après avoir intégré la section BACHIBAC du lycée Albert Camus, plusieurs atouts vous permettront d’acquérir, développer, renforcer et améliorer vos compétences linguistiques
pour atteindre le niveau du diplôme du Bachillerato + Baccalauréat.

Un partenariat avec le lycée espagnol Luis Buñuel de Neuilly

Nous avons la chance d’avoir à deux pas de Bois-Colombes le seul lycée espagnol de France ! Un partenariat privilégié nous permet d’effectuer régulièrement avec les enseignants et élèves espagnols des rencontres, des sorties, des cours communs. En 2013-2014 nous nous sommes retrouvés autour de :

  • rencontres sportives de basket-ball,
  • sorties au cinéma,
  • randonnée’ dans Paris sur les traces de grands personnalités du monde hispanique,
  • atelier binational d’étude de documents.

Le site du lycée Luis Buñuel :

http://www.education.gob.es/exterio...

Des assistants de langue

Chaque année, un assistant de langue intervient ponctuellement dans les cours d’espagnol. Originaires du pays basque, d’Asturias, de Murcia, de Colombie ou du Venezuela pour l’année scolaire 2013-2014 en cours, ils enrichissent les cours de leurs connaissances nationales, de leurs particularités culturelles et linguistiques, offrant aux élèves l’opportunité de découvrir la diversité des accents hispanophones.

Des voyages scolaires

En 2011-2012 : les élèves de 2nde BACHIBAC ont effectué un voyage à Toledo, avec leurs professeurs de Langue et Littérature espagnoles, Mme Vinard et M. Berland.

Des échanges scolaires

En 2012-2013, les élèves de 2nde BACHIBAC, accompagnés par leur professeur de Littérature et Société espagnole, Mme Torrecillas, ont participé à un échange scolaire avec le lycée Alfonso X El Sabio à Murcia : accueillis tout d’abord dans la famille d’un lycéen espagnol pendant 10 jours, ils ont ensuite reçu leur correspondant chez eux au mois de mai 2013.

Un échange long d’un mois avec un jeune espagnol

Pour la deuxième année consécutive, quelques élèves de Première BACHIBAC ont la chance d’accueillir chez eux un lycéen de Murcia pour un mois, puis d’aller ensuite à la belle saison passer un mois entier dans la famille de leur correspondant devenu ami ! Une expérience forte, des progrès en langue fulgurants, une immersion totale dans la vie d’un lycéen espagnol et dans la culture locale.
(à lire : le témoignage de Gaëlle, élève de Première S Bachibac, revenue enthousisate de son séjour dans l’article échange avec Murcia).

Un projet européen ERASMUS

Dans le cadre d’ERAMUS un projet multilatéral Comenius permet aux élèves de 2nde BACHIBAC une ouverture européenne, des rencontres internationales avec 4 lycées de 4 pays différents (Bulgarie, Espagne, France et Italie), avec pour tous la langue espagnole comme point commun. Le thème du projet Comenius pour les deux années scolaires 2013-2015 est : « Voyageurs, voyageuses, traducteurs, traductrices, routes et chemins qui construisent l’Europe ».

Bien sûr de nombreuses sorties

  • Au cinéma grâce à la programmation pertinente de l’Association "Espagnolas en Passy, nos ancêtres les concierges", qui permet en outre aux élèves de rencontrer les acteurs et réalisateurs et de dialoguer avec eux à l’issue de séances en avant-première.
  • Au théâtre pour avoir la chance de voir des pièces en version originale.
  • Aux Archives Nationales pour des ateliers bilingues espagnols.
  • Aux expositions : Frida Kahlo, Goya, Zurbarán, Robert Caps, ...

Et, cette année deux projets enthousiasmants au programme :

- un échange scolaire avec le lycée de León pour les élèves de 2nde et 1ère BACHIBAC.
Les correspondants espagnols seront accueillis par les élèves des classes de 2nde et Première Bachibac du 5 au 12 Mars 2014, puis nous partirons à León où nous logerons dans les familles des lycéens du lycée Eras de Renueva du 29 Mars au 6 Avril 2014.

Parador de León

Le site du lycée qui nous accueille : http://ieserasderenueva.centros.edu...

- un voyage en Italie à Maglie, dans le cadre du projet Comenius, du programme ERASMUS+ , des élèves de 2nde BACHIBAC vont retrouver des élèves hispanophones de 3 autres pays, en Mai 2014.

Cour de récréation du lycée International Capece avec section espagnole, sise dans le palais ducal Capece à Maglie, dans le sud de l’Italie.

 Le site du lycée qui nous accueille : http://www.liceocapece.gov.it/

Christine LANGLOIS, professeur d’Histoire-Géographie en section BACHIBAC.
Lundi 3 Février 2014